Jésus aime les chasseurs de pokemons

Le jeu POKEMON GO est arrivé comme une déferlante en France fin juillet. Depuis, qui n’a pas déjà observé ces jeunes (ou moins jeunes) déambulant les yeux rivés sur leur portable et faisant glisser leur doigt sur celui-ci ?
Qui n’a pas remarqué, en particulier, les regroupements de joueurs réguliers devant Notre-Dame ?…
Ce sont des chasseurs/dresseurs de pokemons, ces petites créatures numériques ayant pour vocation d’être capturées pour combattre ensuite dans des arènes face à d’autres pokemons.
Ces créatures se capturent à l’aide de « pokeballs » que l’on accumule en allant se positionner sur des « pokestops ». Et c’est là que nos églises entrent en jeu !
En effet, ces pokestops sont positionnés sur les lieux et sites remarquables, en France et sur une bonne partie du globe. Les églises sauf exception en font partie. A Fontenay-le-Comte, il y a notamment deux pokestops à Notre-Dame (pour la flèche et le portail Nord) et un à St-Jean-Baptiste.

Pokémon 1 - FoulonneauPokémon 2 - FoulonneauPokémon 3 - Foulonneau

 

Quelques prêtres ou paroissiens se sont déjà exprimé sur le sujet et ils rivalisent d’humour pour interpeler les joueurs qui se présentent à leurs portes.
Certes, Jésus aime aussi les joueurs de pokemons, mais apprécions qu’ils ne soient pas incités (pour l’instant) à entrer à l’intérieur des églises… comme cela se fait notamment aux Etats-Unis !
Je ne résistais pas à l’envie de vous faire partager ces notes d’humour.
Il y aurait beaucoup à dire sur le phénomène et son impact social, mais je laisse cela à plus philosophe que moi. Je constate seulement que ce jeu a fait prendre l’air à de nombreux ados pendant cet été, ce qui est plutôt une bonne chose. Cependant, espérons que l’addiction sera moins forte que la nécessité d’apprendre ses leçons !…
Bien à vous tous.

Matthieu Foulonneau
(père de deux ados et chasseur de pokemons à l’occasion)

Laisser un commentaire