Une matinée à la Maison paroissiale

9 h 30, l’accueil de la maison paroissiale s’ouvre sur un beau soleil printanier…
A peine le temps de faire le tour des livres exposés (tiens, y a des nouvelles biographies de saints, ça doit être intéressant !), que le téléphone sonne..
Une célébration de sépulture est demandée… il faut réagir vite… A l’autre bout du fil, un professionnel qui a des exigences à respecter. Efficacité, rigueur, et amabilité surtout quand nous avons un contact avec une famille dans l’épreuve. Nous sommes le premier visage de la paroisse.
Quelques appels plus tard, la sonnerie de la porte retentit… une personne âgée qui, au gré d’une demande de renseignements, apprécie un petit temps de partage qui vient rompre la monotonie des jours de solitude.
Elle part juste au moment où arrive une maman avec bébé… une demande de baptême est un contact important avec une église que les jeunes parents ne connaissent pas toujours très bien… Un sourire les met à l’aise…
La matinée passe vite nous laissant entrevoir quelques moments de vie de nos frères chrétiens.
Déjà midi, je ne quitte pas la maison paroissiale comme j’y suis arrivée… je suis un peu plus riche de tout ce que j’ai reçu de visible (un bureau bien soigné, des livres bien présentés, un joli bouquet de fleurs) et d’invisible (un regard qui se lève et s’éclaire, un mot gentil, un échange en confiance)…
Qu’il est bon de se sentir au service de tous ces bénévoles qui donnent leur temps, leur énergie, leur sourire…

Sylviane Redois

Une réflexion sur “Une matinée à la Maison paroissiale

  1. Merci Sylviane pour ce témoignage.
    Bravo à tous les bénévoles qui font vivre la paroisse. Nous ne nous rendons pas toujours compte de leur indispensable présence. Prions pour que le futur continue à nous fournir les bonnes volontés nécessaires à ce service !
    Matthieu

Laisser un commentaire