Ensemble, lutter contre la pédophilie

L’Église tout entière, le diocèse de Luçon en particulier pour nous, traversent un temps difficile. La sidération d’abord, le doute, la honte, la révolte, la colère s’emparent de chacun. Au-delà de ces premières réactions, des questions se posent… que faire ?

Le 20 août 2018 le Pape François publie sa lettre au peuple de Dieu. Il aborde sans tabou le drame de la pédophilie dans l’Église, et l’immense responsabilité de l’institution dans le traitement apporté, protection de l’Église au détriment des victimes. Notre évêque Mgr Jacolin a également réagi aux révélations concernant le diocèse de Luçon.

Ces deux lettres interpellent chaque chrétien. Au-delà de la prière et du jeûne, que pouvons-nous faire ?

A l’initiative de quelques personnes une première rencontre a eu lieu fin novembre afin de réfléchir sur des suites possibles à donner. Puis le 6 décembre, une première soirée a rassemblé une quarantaine de personnes à la Maison Paroissiale de Fontenay. L’objectif était de permettre à chacun de s’exprimer librement sur le sujet, dans des groupes de neuf ou dix, quelle que soit sa situation, victimes ou proches, prêtres ou laïcs…

Ce jeudi 3 janvier quelques personnes se sont retrouvées pour faire remonter l’expression des groupes, dans l’anonymat bien sûr. Expression riche, parole libérée, émotion, souffrance, critique… Dans un climat d’écoute et de respect.

Mais comment en rester là ? Déjà une soirée est programmée le jeudi 10 Janvier, à 18 h, salle St Nicolas à la Maison Paroissiale, une soirée ouverte à tous ceux que cela intéresse, afin de définir, ensemble, ce qui pourrait suivre… comment aider à ce que la vérité se fasse ? Comment lutter contre la pédophilie (par l’éducation des enfants) ?  Qu’est ce que le cléricalisme ?… des pistes parmi d’autres sans doute.

Ensemble nous aiderons peut-être à une meilleure prise de conscience de tous, nous contribuerons à des changements souhaités dans « l’Institution Église » avec l’aide du Saint Esprit !

 Marie-France Dauce

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s