A l’occasion de la Nuit des Veilleurs

ACATAction des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

En ce samedi 26 juin, nous célébrons la Journée Internationale de soutien aux victimes de tortures, décrétée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 1987.

En effet, la torture est un crime. Elle est interdite en droit international : « Aucune circonstance exceptionnelle, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’état de guerre ou de menace de guerre, d’instabilité politique intérieure ou de tout autre état d’exception, ne peut être invoquée pour justifier la torture. » (Article 2 de la convention internationale de 1984 sur la torture.)

Malgré cela elle est en usage de nos jours, partout dans le monde… nous sommes interpellés par cette réalité, la torture est appliquée par des gens « ordinaires » même dans les démocraties. Cette part sombre de l’être humain reste un mystère.

La torture est utilisée pour briser la personne.  Primo Levi déporté à Auschwitz, dans son livre, « Si c’est un homme » écrit : « Notre  langue manque de mots pour exprimer cette insulte : la démolition d’un homme ».

Pour nous  chrétiens le mot torture évoque la personne de Jésus, le Christ, lors de sa Passion. Aussi  l’ACAT devait un jour rejoindre cette Journée du 26 juin, et elle en a fait une Nuit… la Nuit des Veilleurs, ceux qui refusent ce procédé abject qui mène à la déshumanisation de l’Homme par l’homme, son semblable. Une Nuit qui rejoint la Nuit de la Passion.

Cette Nuit des Veilleurs est proposée au cours de la nuit qui précède ou qui suit le 26 juin. Sur quatre continents, des groupes ACAT existent et forment à cette occasion une immense chaîne de prière. Des chrétiens réunis dans des lieux de culte, dans des maisons ou même dehors prient en union de pensée… la pandémie que nous vivons encore a favorisé la prière chez soi… mais tous prient sur le même thème. En 2021, nous prions à partir de cette phrase :

« VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS ! »

Le Seigneur se tourna vers [Gédéon] et dit: « Va avec cette force que tu as et sauve Israël de Madiân. Oui, c’est moi qui t’envoie ». Mais Gédéon lui dit: « Pardon, mon seigneur, comment sauverai-je Israël? Mon clan est le plus faible en Manassé, et moi je suis le plus jeune dans la maison de mon père ! ». Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et ainsi tu battras les Madianites tous ensemble. » Jg 6,14-16

Si vous le souhaitez vous pouvez trouver sur le site de la paroisse la prière proposée par le groupe de Fontenay-la Châtaigneraie.

Marie-France Dauce

Laisser un commentaire